Le projet de l’Arbre aux Hérons se dévoile

Après trois ans d’etudes techniques menées par la compagnie La Machine, le projet détaillé de l’Arbre aux Hérons a été dévoilé par les auteurs et Nantes Metropole le 9 juillet 2021.

Niché au cœur du Jardin Extraordinaire à Nantes, l’Arbre aux Hérons est une sculpture monumentale imaginée par Pierre Orefice et François Delaroziere.
Inspiré des banians, il mesure 35 mètres de haut et 50 mètres de diamètre. Une vingtaine de branches accueille des jardins suspendus sous forme de micro-paysages. L’Arbre est une arche végétale où se développent plus de 130 espèces.
Un bestiaire mécanique composé d’une trentaine d’animaux y a élu domicile. On y croise des colibris, un paresseux, des papillons, des oies sauvages…. À sa cime niche un couple de Hérons.

Arbre aux Hérons - Vue Ouest - cie La Machine
Arbre aux Hérons – Vue Ouest – cie La Machine

L’Arbre aux Hérons est implanté au cœur de la carrière Misery face à la Loire, l’île de Nantes et Trentemoult.
Que vous arriviez à pied depuis les bords de Loire, en navette par le fleuve ou par le square Schwob situé en haut de la carrière, l’image s’impose, dans les falaises creusées du sillon de Bretagne.
La végétalisation qui s’est naturellement développée depuis des décennies, sublimée par Le Jardin Extraordinaire conçu par Phytolab, magnifie l’Arbre aux Hérons. Cette architecture organique fait de cette carrière un jardin urbain unique au monde.
Imaginez … Vous approchez de l’Arbre et vous découvrez au fur et à mesure les détails des branches qui emplissent votre champ de vision. La tête en l’air, vous apercevez à travers le réseau des branches le Grand Héron en vol qui tourne dans le ciel, les animaux mécaniques et des centaines de visiteurs.
C’est une véritable cité dans le ciel.
L’Arbre aux Hérons est une œuvre d’art monumentale inscrite dans l’espace public. Comme le Grand Eléphant, il se donne à voir au plus grand nombre. Il offre aux habitants son ombre, sa fraîcheur mais aussi sa part de poésie et de rêverie.

L’Arbre aux Hérons est une expérience unique. On parcourt de branche en branche les jardins suspendus et on donne vie aux animaux du bestiaire. On accède aux balcons de l’Arbre qui ouvrent à 360° sur le fleuve. On prend de la hauteur en embarquant sur le Grand Héron. On contemple sa ville et son quartier avec un regard neuf. On expérimente, au cœur de cette ancienne carrière minérale, un des défis majeurs pour les villes dans les années à venir : la végétalisation des bâtiments et du milieu urbain.
Un voyage extraordinaire, au cœur de « l’étoile verte » de Nantes et de son réseau de rivières et de parcs.

 

Découvrez le dossier de présentation des études en cliquant ci-dessous :
Dossier de presse Présentation des Etudes de l’Arbre aux Hérons

La Machine présente « Le Dragon de Feu » à Calais

À l’occasion de l’inauguration du front de mer, la compagnie présente « Le Dragon de feu » à Calais les 13 et 14 juillet !

Les festivités inaugurales du nouveau front de mer de la Ville de Calais sont marquées par deux jours de sorties spectaculaires du  Dragon de Calais ! En journée, il partira à la rencontre de son nouveau territoire. Le 13 juillet, à la tombée de la nuit, des porteurs de feu l’accompagneront et illumineront son chemin. Le 14 juillet, il embrasera Calais LA Plage avec un feu qui éclaire, qui réchauffe et qui unit.

Un spectacle mis en scène par François Delaroziere, en association avec l’artiste de feu Pierre de Mecquenem, sur une musique de Mino Malan et avec le concours des machinistes de la Compagnie du Dragon.

  • Événement gratuit et tout public
  • Port du masque obligatoire
  • Infos, parkings et accès : www.calais.fr