« Le rêve est le moteur des grandes aventures humaines. Il doit trouver sa place dans notre monde, aussi déraisonnable puisse-t-il paraître. »
François Delaroziere, Préface au Carnet de croquis et de réalisation
Troisième étape du grand projet de rénovation urbaine de l’Île de Nantes, l’Arbre aux Hérons est une œuvre d’art implantée au cœur d’un site unique, l’ancienne carrière Misery à Chantenay. Située face à la Loire, à 800 mètres de l’île de Nantes, cette architecture en mouvement accompagne la création d’un nouveau jardin urbain baptisé Le Jardin extraordinaire et la requalification du quartier du bas-Chantenay.
Niché au cœur du Jardin Extraordinaire à Nantes, l’Arbre aux Hérons est une sculpture monumentale imaginée par Pierre Orefice et François Delaroziere.
Inspiré des banians, il mesure 35 mètres de haut et 50 mètres de diamètre. Une vingtaine de branches accueille des jardins suspendus sous forme de micro-paysages. L’Arbre est une arche végétale où se développent plus de 130 espèces.
Un bestiaire mécanique composé d’une trentaine d’animaux y a élu domicile. On y croise des colibris, un paresseux, des papillons, des oies sauvages…. À sa cime niche un couple de Hérons.
L’Arbre aux Hérons est implanté au cœur de la carrière Misery face à la Loire, l’île de Nantes et Trentemoult.
Que vous arriviez à pied depuis les bords de Loire, en navette par le fleuve ou par le square Schwob situé en haut de la carrière, l’image s’impose, dans les falaises creusées du sillon de Bretagne.
La végétalisation qui s’est naturellement développée depuis des décennies, sublimée par Le Jardin Extraordinaire conçu par Phytolab, magnifie l’Arbre aux Hérons. Cette architecture organique fait de cette carrière un jardin urbain unique au monde.
Imaginez … Vous approchez de l’Arbre et vous découvrez au fur et à mesure les détails des branches qui emplissent votre champ de vision. La tête en l’air, vous apercevez à travers le réseau des branches le Grand Héron en vol qui tourne dans le ciel, les animaux mécaniques et des centaines de visiteurs.
C’est une véritable cité dans le ciel.
L’Arbre aux Hérons est une œuvre d’art monumentale inscrite dans l’espace public. Comme le Grand Eléphant, il se donne à voir au plus grand nombre. Il offre aux habitants son ombre, sa fraîcheur mais aussi sa part de poésie et de rêverie.
L’Arbre aux Hérons est une expérience unique. On parcourt de branche en branche les jardins suspendus et on donne vie aux animaux du bestiaire. On accède aux balcons de l’Arbre qui ouvrent à 360° sur le fleuve. On prend de la hauteur en embarquant sur le Grand Héron. On contemple sa ville et son quartier avec un regard neuf. On expérimente, au cœur de cette ancienne carrière minérale, un des défis majeurs pour les villes dans les années à venir : la végétalisation des bâtiments et du milieu urbain.
Un voyage extraordinaire, au cœur de « l’étoile verte » de Nantes et de son réseau de rivières et de parcs.
Découvrez le dossier de présentation des études en cliquant ci-dessous :
Dossier de presse Présentation des Etudes de l’Arbre aux Hérons
Retrouvez toutes les actualités autour de la construction de l’Arbre aux Hérons :
Le projet de l’Arbre aux Hérons se dévoile
Le Caméléon – tigre : le nouvel arrivant
L’escalier de la Falaise se dévoile
L’arrivée de la Parade amoureuse
Le colibri porte-épée fait son entrée dans la galerie
2004
Débutée dans le cadre d’un vaste programme de requalification de l’Île de Nantes, le projet est porté par Nantes Métropole
2007
En parallèle à l’inauguration du Grand éléphant et la création de l’atelier de la compagnie La Machine, création d’une branche prototype de l’Arbre aux Hérons et d’une maquette au 1/10 dans la Galerie des Machines de l’île de Nantes.
2011
Construction des Membracides de voyage et du premier prototype de Héron et de la Fourmi sur son tapis roulant.
2012
Construction de la Chenille arpenteuse, de la Taupe et des plantes carnivores et des Ascensionneurs
2013
Construction de la Fourmi Géante
2017
Construction du premier Colibri et nouvelle maquette de l’Arbre échelle 1/5
Campagne de crowfunding pour le financement du projet
Création du Fonds de dotation de l’Arbre aux Hérons par Nantes Métropole
2018
Végétalisation de la maquette 1/5 de l’arbre
2019
Construction du Paresseux et du Colibri Porte-Epée
Inauguration de la partie ouest du Jardin Extraordinaire
2020
Construction de la Parade amoureuse
Inauguration de l’Escalier de la Falaise dans le Jardin Extraordinaire