La Halle de La Machine a ouvert ses portes au public en novembre 2018 dans le quartier de Montaudran à Toulouse. Elle fait vivre l’écurie des machines de spectacle de rue, conçues et fabriquées par les équipes de la Compagnie La Machine.
Ce lieu a été imaginé comme une écurie des créations de la compagnie. Ces machines, de la plus petite tenant dans la main à la plus grande pouvant peser plusieurs tonnes, ont élu domicile à la Halle de La Machine dans l’attente d’intervenir dans les spectacles aux quatre coins du monde. Sur place, sous les yeux du public, une équipe de dresseurs/manipulateurs : « les véritables machinistes » leur donnent vie, rapportant les contes et légendes de ces extraordinaires montures mécaniques, dans des scénographies sans cesse renouvelées.
Espace de vie et de rencontres, la Halle de La Machine est pensée comme une invitation au voyage à la rencontre de ces objets insolites et poétiques, tout droit issus de l’atelier de construction nantais. Elle abrite une nouvelle créature singulière et monumentale : le Minotaure dont la première apparition lors du spectacle Le Gardien du Temple du 1er au 4 novembre a réuni plus de 800 000 spectateurs. A l’issue du spectacle, ses ailes et son temple retrouvés, le Minotaure s’est installé dans la Halle de La Machine, accompagné d’Ariane, l’araignée. Le Minotaure peut embarquer cinquante personnes pour un voyage extraordinaire sur l’ancienne piste de l’Aéropostale et dans le quartier de Montaudran.
La Halle de La Machine se veut également être un espace de création dans lequel naîtrons, à la rencontre d’artistes, de nouvelles formes artistiques. L’occasion également pour la compagnie La Machine d’expérimenter sous les yeux du public des mises en scène inédites aux futurs spectacles.
Une programmation culturelle, un bar restaurant, une boutique et des espaces de rencontres sont autant d’entrées possibles pour venir découvrir la Halle de La Machine et ses occupants façonnés de bois et d’acier.
Adresse
Halle de La Machine
3, avenue de l’Aérodrome de Montaudran 31 400 Toulouse
www.halledelamachine.fr
Accès parking : rue Jacqueline Auriol
Bus : Linéo 8 (arrêt Gonin ou Lavidalie) / Ligne 27 (arrêt Latécoère) /Ligne 80 (arrêt Gare SNCF de Montaudran/ Ligne 23 (arrêt Gare SCF Montaudran)
TER : ligne 10, Toulouse Carcassonne Narbonne – arrêt Gare Montaudran
Toutes les informations pratiques sur le site : www.halledelamachine.fr