L’Arbre aux Hérons

«  Le rêve est le moteur des grandes aventures humaines. Il doit trouver sa place dans notre monde, aussi déraisonnable puisse-t-il paraître. »
François Delaroziere, Préface au Carnet de croquis et de réalisation

Troisième étape du grand projet de rénovation urbaine de l’Île de Nantes,  l’Arbre aux Hérons est une œuvre d’art implantée au cœur d’un site unique, l’ancienne carrière Misery à Chantenay. Située face à la Loire, à 800 mètres de l’île de Nantes, cette architecture en mouvement accompagne la création d’un nouveau jardin urbain baptisé Le Jardin extraordinaire et la requalification du quartier du bas-Chantenay.

Niché au cœur du Jardin Extraordinaire à Nantes, l’Arbre aux Hérons est une sculpture monumentale imaginée par Pierre Orefice et François Delaroziere.
Inspiré des banians, il mesure 35 mètres de haut et 50 mètres de diamètre. Une vingtaine de branches accueille des jardins suspendus sous forme de micro-paysages. L’Arbre est une arche végétale où se développent plus de 130 espèces.
Un bestiaire mécanique composé d’une trentaine d’animaux y a élu domicile. On y croise des colibris, un paresseux, des papillons, des oies sauvages…. À sa cime niche un couple de Hérons.

Arbre aux Hérons - Vue Ouest - cie La Machine
Arbre aux Hérons – Vue Ouest – cie La Machine

L’Arbre aux Hérons est implanté au cœur de la carrière Misery face à la Loire, l’île de Nantes et Trentemoult.
Que vous arriviez à pied depuis les bords de Loire, en navette par le fleuve ou par le square Schwob situé en haut de la carrière, l’image s’impose, dans les falaises creusées du sillon de Bretagne.
La végétalisation qui s’est naturellement développée depuis des décennies, sublimée par Le Jardin Extraordinaire conçu par Phytolab, magnifie l’Arbre aux Hérons. Cette architecture organique fait de cette carrière un jardin urbain unique au monde.
Imaginez … Vous approchez de l’Arbre et vous découvrez au fur et à mesure les détails des branches qui emplissent votre champ de vision. La tête en l’air, vous apercevez à travers le réseau des branches le Grand Héron en vol qui tourne dans le ciel, les animaux mécaniques et des centaines de visiteurs.
C’est une véritable cité dans le ciel.
L’Arbre aux Hérons est une œuvre d’art monumentale inscrite dans l’espace public. Comme le Grand Eléphant, il se donne à voir au plus grand nombre. Il offre aux habitants son ombre, sa fraîcheur mais aussi sa part de poésie et de rêverie.

L’Arbre aux Hérons est une expérience unique. On parcourt de branche en branche les jardins suspendus et on donne vie aux animaux du bestiaire. On accède aux balcons de l’Arbre qui ouvrent à 360° sur le fleuve. On prend de la hauteur en embarquant sur le Grand Héron. On contemple sa ville et son quartier avec un regard neuf. On expérimente, au cœur de cette ancienne carrière minérale, un des défis majeurs pour les villes dans les années à venir : la végétalisation des bâtiments et du milieu urbain.
Un voyage extraordinaire, au cœur de « l’étoile verte » de Nantes et de son réseau de rivières et de parcs.

Découvrez le dossier de présentation des études en cliquant ci-dessous :
Dossier de presse Présentation des Etudes de l’Arbre aux Hérons

Retrouvez toutes les actualités autour de la construction de l’Arbre aux Hérons :

La Nuée de Papillons

Nuée de papillons - compagnie La Machine Nantes

Le Vol des oies sauvages 

Le Vol des oies sauvages - sculpture - - crédit p.david - cie La Machine

 

 

Le projet de l’Arbre aux Hérons se dévoile

Arbre aux Hérons - Vue Ouest - cie La Machine
Arbre aux Hérons – Vue Ouest – cie La Machine

Le Caméléon – tigre  : le nouvel arrivant 

Caméléon la Machine - Arbre aux Hérons - crédit p.david - lamachine

Un Héron en construction

Construction Héron Cie La Machine - crédit p.david

L’escalier de la Falaise se dévoile

Escalier de la Falaise - Nantes - ardin extraordinaire compagnie La Machine

L’arrivée de la Parade amoureuse 

Le colibri porte-épée fait son entrée dans la galerie

Colibri Porte épée - La Machine - crédit p.david

LA HALLE DE
LA MACHINE

La Halle de La Machine a ouvert ses portes au public en novembre 2018 dans le quartier de Montaudran à Toulouse. Elle fait vivre l’écurie des machines de spectacle de rue, conçues et fabriquées par les équipes de la Compagnie La Machine.

Ce lieu a été imaginé comme une écurie des créations de la compagnie. Ces machines, de la plus petite tenant dans la main à la plus grande pouvant peser plusieurs tonnes, ont élu domicile à la Halle de La Machine dans l’attente d’intervenir dans les spectacles aux quatre coins du monde. Sur place, sous les yeux du public, une équipe de dresseurs/manipulateurs : « les véritables machinistes » leur donnent vie, rapportant les contes et légendes de ces extraordinaires montures mécaniques, dans des scénographies sans cesse renouvelées.

Espace de vie et de rencontres, la Halle de La Machine est pensée comme une invitation au voyage à la rencontre de ces objets insolites et poétiques, tout droit issus de l’atelier de construction nantais. Elle abrite une nouvelle créature singulière et monumentale : le Minotaure dont la première apparition lors du spectacle Le Gardien du Temple du 1er au 4 novembre a réuni plus de 800 000 spectateurs. A l’issue du spectacle, ses ailes et son temple retrouvés, le Minotaure s’est installé dans la Halle de La Machine, accompagné d’Ariane, l’araignée. Le Minotaure peut embarquer cinquante personnes pour un voyage extraordinaire sur l’ancienne piste de l’Aéropostale et dans le quartier de Montaudran.

La Halle de La Machine se veut également être un espace de création dans lequel naîtrons, à la rencontre d’artistes, de nouvelles formes artistiques. L’occasion également pour la compagnie La Machine d’expérimenter sous les yeux du public des mises en scène inédites aux futurs spectacles.

Une programmation culturelle, un bar restaurant, une boutique et des espaces de rencontres sont autant d’entrées possibles pour venir découvrir la Halle de La Machine et ses occupants façonnés de bois et d’acier.


Adresse 

Halle de La Machine
3, avenue de l’Aérodrome de Montaudran 31 400 Toulouse
www.halledelamachine.fr


Accès parking : rue Jacqueline Auriol
Bus : Linéo 8 (arrêt Gonin ou Lavidalie) / Ligne 27 (arrêt Latécoère) /Ligne 80 (arrêt Gare SNCF de Montaudran/ Ligne 23 (arrêt Gare SCF Montaudran)
TER : ligne 10, Toulouse Carcassonne Narbonne – arrêt Gare Montaudran


Toutes les informations pratiques sur le site : www.halledelamachine.fr

 

Le Dragon de Calais

Le Dragon de Calais est un création pérenne qui accompagne la réhabilitation du front de mer de la ville de Calais. Ce saurien est pensé comme un élément structurant de la ville. Par ses déplacements, il maille la ville et interagit avec les habitants et les visiteurs. Il s’agit de créer un patrimoine imaginaire collectif et fédérateur autour de cette machine. Il est la première étape d’un projet pensé en trois phases qui accompagnera la mutation urbaine de Calais pendant huit ans et qui donnera naissance à une famille de sauriens.

Construction monumentale en acier et bois sculpté, le Dragon de Calais possède une mobilité inspirée de la motricité des reptiles. Il est très expressif, crache du feu, de la fumée et de l’eau sous différentes formes. De la brume s’échappe de son corps par une trentaine d’évents. Ses yeux, ses paupières, ses oreilles, sa bouche, sa langue, ses nageoires sont mobiles.  Il peut se coucher, se lever courir jusqu’à 4 km/h et battre de ses ailes en toile épaisse. En dehors des spectacles, 50 passagers accéderont à son dos sur une terrasse couverte grâce à un escalier intégré à sa queue.

Dès le 17 décembre 2019, la Compagnie du Dragon assure l’exploitation touristique et commerciale et technique du Dragon de Calais et de ses compagnons lors de leurs arrivées sur le territoire. Chaque jour, le Dragon de Calais arpentera le Front de mer embarquant 50 personnes sur son dos pour un voyage d’environ 30 minutes. Des visites techniques, un espace de restauration ou une boutique viendront enrichir cette proposition culturelle et touristique.

Informations et réservation : www.compagniedudragon.com


Fiche d’identité du Dragon

Hauteur: 8 m
Largeur : 7 à 22 m
Longueur: 25 m
Poids : 72 tonnes env.
Vitesse: 0 à 4 km/h
Fluides: eau, air, électricité, hydraulique
Matériaux: bois, métal, cuir, toile, cuivre
Effets: respiration, fumée, flamme, jet d’eau, son
Manipulation: 4 à 17 personnes (spectacle)
Capacité: 50 personnes transportées
Propulsion hybride

Télécharger le kit médias en cliquant ici +

Les
animaux
de la place

A la croisée des arts de la rue et de l’aménagement urbain, les « Animaux de la place » sont un équipement touristique et culturel dédié à  la ville de la Roche sur Yon. Au cœur de la place Napoléon, sont aujourd’hui présents 13 animaux de bois et d’acier dont la légende dit qu’ils sont issus des collections secrètes de la fameuse campagne d’Egypte. Ils sont manipulables par le public depuis les berges. Leur accès est gratuit.

Les
machines
de l’Île

Les Machines de l’Île créées par François Delaroziere et Pierre Orefice , se situent à  la croisée des chemins entre culture et urbanisme.

Pensés en trois étapes, le Grand Eléphant en 2007, le Carrousel des Mondes Marins en 2012 et demain l’Arbre aux Hérons, ces équipements pérennes et touristiques s’offrent comme spectacle au quotidien et contribuent ainsi à  renforcer l’attractivité du territoire.

A l’inverse de tous les parcs d’attraction où le public est captif, ces machines monumentales sont implantées et visibles dans le tissu urbain, sur l’Île de Nantes, au centre de l’agglomération.

Au cœur de cette fabrique, l’atelier de la compagnie La Machine est le poumon du dispositif. Les visiteurs depuis des belvédères peuvent assister à  la construction des machines qui irrigueront une fois achevées l’espace publique

Ces « Machines de ville » sont des accélérateurs de vie. Elles mettent en scène les points de vue depuis lesquels la ville renouvelée se donne à  voir.

Les Machines de l’Île : interview d’Alexandre Chémétov

Le Manège Carré Sénart

une œuvre d’art forain et populaire

Le Manège Carré Sénart est un objet bien particulier, qui relève des arts forains par l’originalité de ses éléments mais ses côtés carrés et ses dimensions hors normes en font aussi un véritable équipement urbain. Inauguré en 2008, aux portes de Paris, le Manège Carré Sénart fait date.

18 mètres de côté (et non pas de rayon !), un point culminant à 14 mètres, le Manège accueille quarante-huit personnes (adultes et enfants). Des buffles géants tractant des têtes de poissons mobiles croisent une ronde d’insectes sur rail tandis que d’autres grimpants évoluent dans cette architecture ornementale et féérique. Le manège Carré Sénart pose la question du mouvement : verticalité, horizontalité, rotation, croisement. Tous ces mouvements provoquent un jeu de regards croisés entre les utilisateurs et invitent ainsi à partager l’émotion d’un voyage imaginaire, au cœur de ce décor improbable.

Le Manège Carré Sénart : un emblème pour Sénart et le Carré Sénart en France et en Europe

La forme et l’originalité du Manège rappellent ainsi les caractéristiques du projet de la ville nouvelle. La mise en place de ce manège a pour but de mettre en mouvement et de faire vivre, sa ville d’accueil, le Carré Sénart. Son bestiaire mécanique est directement inspiré du paysage sénartais, de sa terre sédimenteuse chargée de fossiles marins. Quelques millénaires plus tard, apparurent les plantes et les insectes. Puis vînt l’homme et ses machines. Ainsi, « c’est en travaillant les terres de Sénart pour accueillir la future cité que les buffles-machines déterrèrent les têtes de poissons fossiles et déclenchèrent la grande ronde des insectes ».

Entièrement démontable et transportable, le Manège Carré Sénart part une partie de l’année sur les routes européennes et devient ainsi l’ambassadeur de son territoire et du projet de la ville nouvelle auprès des villes qui ont la chance de l’accueillir.

Le Manège Carré Sénart a été commandé par la Scène nationale de Sénart (sous la direction de Jean-Michel Puiffe), financé par le Syndicat d’agglomération de Sénart et l’Établissement public d’aménagement du Territoire de Sénart et par le groupe Unibail-Rodamco, développeur et opérateur du centre de commerces et de loisirs Carré Sénart.

Retrouvez l’actualité du Manège Carré Sénart :
www.manegecarre-senart.com