MENU
  en  fr  
X fermer
  en  fr


1,2 millions de spectateurs pour le spectacle "La Porte des Ténèbres" à Toulouse

Quelle émotion de retrouver le public toulousain pour ce spectacle « Le Gardien du Temple – La Porte des Ténèbres » où près de 1,2 millions de spectateurs ont assisté aux aventures d’Astérion, le Minotaure, Lilith, la femme-scorpion et Ariane, l’Araignée.

Tout impressionnant qu’il soit, ce chiffre nous rappelle surtout la raison d’être de nos spectacles dans l’espace public. A travers ces grandes formes spectaculaires, nous créons des liens, nous tissons une grande toile avec toujours pour objectif de faire rêver une ville entière.  Depuis un an que nous préparons cette aventure avec la Ville de Toulouse, l’équipe de La Machine et les équipes de la Ville ont travaillé main dans la main pour insuffler cette poésie durant trois jours.

Vous voir lever la tête, plonger vos yeux dans les yeux de nos machines et échanger avec des inconnus pour s’assurer qu’Ariane est bien la demi-sœur d’Astérion et que Lilith n’est peut-être pas aussi menaçante qu’elle n’y parait. Bref, vous voir rêver ensemble et partager une émotion commune est un véritable cadeau.

Nous tenions à remercier toutes les personnes et les structures qui ont participé de près ou de loin à cette aventure. La Ville de Toulouse en premier lieu, qui a eu l’audace de nous accueillir pour ce second opus. Le Hellfest, qui nous a confié la Gardienne des Ténèbres le temps du spectacle avant son retour à Clisson.  Le Musée Saint Raymond qui a laissé Lilith apparaitre sur son toit, l’Hospice de la Grave qui ne s’est pas effrayé d’une araignée géante près de son Dôme, la Halle de La Machine et l’Hôtel Dieu qui ont accueilli les 200 manipulatrices et manipulateurs, musiciennes et musiciens, constructrices et constructeurs pour les répétitions et le spectacle.

Merci aux bénévoles qui trois jours durant vous ont guidé et protégé dans les rues.

Merci à l’Atelier sonore dont les voix lors de la scène finale résonnent encore sur les bords de la Garonne.
Merci à Melting Pot qui nous admirablement nourri.
Merci à la sécurité, à la Croix Rouge et aux pompiers.

Merci aux mécènes du spectacle, aux entreprises du Moteur qui soutiennent toute l’année les projets de La Machine.

Merci à tous ceux qui nous ont permis de prendre de la Hauteur. L’Agence d’Attractivité de Toulouse, le bureau des Tournages pour accéder à des points hauts,  Actiman, Eseac, Mediaco, Altéo, Smile, Optio pour leurs grues et engins de manutention, Petzl pour leur matériel de grimpe et les équipes de vidéastes, photographes et dronistes qui ont permis de capturer ces moments inoubliables.

Et puis enfin et surtout, merci à tous les spectateurs. Une grande toile s’est tissée parmi la foule, reliée par notre capacité à voir la beauté partout. Dans la sculpture du bois, dans un vérin qui s’anime, dans l’œil d’une femme-scorpion, dans un vol de perruches.

« Dans nos ténèbres, il n’y a pas une place pour la beauté.  Toute la place est pour la beauté »
René Char

 

Lilith reste encore un peu à Toulouse . Vous pourrez la découvrir endormie à la Halle de La Machine jusqu’au 11 novembre inclus.

Pour prolonger le spectacle avec les musiques de Mino Malan, téléchargez l’album « La Porte des Ténèbres » sur Spotify  + et Deezer +